samedi 23 mai 2015

Poo or No Poo?

J'entends de plus en plus parler du "NO POO" cette nouvelle mode qui consiste à ne plus utiliser de shampoing d'où la contraction NO POO pour NO SHAMPOO.


Cette méthode inventée à la base pour les cheveux bouclée à pour but de remplacer le shampoing par un après shampoing mais pas n'importe lequel il y des règles à respecter:



  - Le livre de Lorraine Massey "Curly Girls" l'inventrice  tu lira.

- Pas de silicone, ni aucuns dérivés ton après shampoing contiendra.
- Des émollients (beurre de karité, huiles végétales...), des protéines (de blé ou de soja...), des humectant (panthénol, glycérine végétale...), des hydratants (acides aminés, aloé vera...) contenir il devra.
- Une fois poser quelques minutes sur cheveux mouillés, avec un peigne tu démêlera.
- Maximum une fois par semaine (autant dire le plus rarement possible) tu te shampouinera.

Merci Yoda....

Jusque là tout va bien, cette méthode est faite pour les cheveux bouclés, bon ok... Pourtant je constate que cette méthode est reprise de maintes manières et pour tous les  types de cheveux.

On voit donc émerger le Low Poo et le No Water... Pff c'est compliqué ( ou pas... plus de shampoings un truc en moins à faire sous la douche... Re ou pas...)

Le Low Poo pour les cheveux secs :

C'est exactement la même chose que le No Poo (et je ne dis pas ça à la légère j'ai fais des recherches)!!!! 
Yves Rocher lui à même consacré une gamme! 

Marketing? or not marketing? mais pourquoi pas ça me tente assez bien.

Le Water only: 


Cette méthode encore plus radicale consiste à espacer de plus en plus les shampoings jusqu'à ne plus se laver les cheveux qu'à l'eau. (L'eau minérale de source alors parce que vu les cochoncetés qu'on peut trouver parfois dans l'eau du robinet...)

Pardonner mon sarcasme mais... Si j'opte pour le no liquide vaisselle, c'est à dire que je ne rince plus ma vaisselle que à l'eau vous viendriez manger chez moi?

Les septiques qui diront l'éternelle phrase "Et alors tu crois qu'ils faisaient comment avant quand y avait pas de shampoing?". Je leur répond donc: Même à la préhistoire ils utilisaient des PLANTES tel que la saponaire, la luzerne ou la feuille de lierre pour se laver!

Après je ne remet pas en cause celle qui choisissent des produits naturels comme alternative, je suis même pour, mais je qualifierais plus cette alternative comme du fait maison que du No Poo ou Low Poo.

Je suis également pour le fait d'espacer au possible les lavages, mais je reste vraiment septique en ce qui concerne ces deux trois méthodes.

Alors je dis OUI à l'alternative naturelle et à l'espacement des lavages! 

Mais je dis NON au NO POO, LOW POO et WATER ONLY, qui partent dans tous les sens mis à toutes les sauces dans un but marketing!!!

Sachant qu'à la base le NO POO étaient fait pour les cheveux bouclés et que cette tendance est devenu pour certaines du grand n'importe quoi sous couvert de cette méthode.

Moi je préfère le NO POUX!

Excusez moi si je vous ai parue sarcastique et virulente. 


8 commentaires:

  1. J'ai acheté le shampooing non moussant de Yves Rocher et j'en suis plus que satisfaite! Mes cheveux sont plus brillants et plus doux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, j'y songe fortement.

      Supprimer
  2. Ahahah, excellent ton article! C'est vrai qu'on n'y comprends plus rien. Je connaissais le No Poo, mais pas les autres ;-)
    Je suis d'accord avec toi : espacer les shampoing (mon combat actuel) et des alternatives naturelles c'est déjà pas mal. Je teste le 0 silicones, c'est pas une grande réussite pour l'instant ^^. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça fait longtemps que je suis désintoxiquée du silicone et en effet les cheveux ont une sorte de phase de déprime ou plutôt d’adaptation. Ne lâche pas ils vont se refaire.

      Supprimer
  3. Je confirme pour la gamme Yves Rocher: c'est du greenwashing, on y retrouve des dérivés siliconés ... donc à éviter si tu veux te lancer dans du naturel / no poo :)

    Moi je voudrais bien passer au water only, ce serait vraiment trop top de ne plus devoir acheter de shampoing... *__* Après, c'est mon délire à moi bien entendu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai rien contre le Water only ^^.. sur une période donnée pour faire une cure de sébum je suis même vachement intéressée mais je pense pas que je tiendrais plus de 10 jours( et ecore je suis large). en plus en fonction d'où on habite, la flotte n'est pas forcément tip top...

      Supprimer
    2. Oui et puis le principe de la cure de sébum, c'est de ne pas se mouiller la tête sinon le sébum s'en va x) Il faut les brosser longuement pour le répartir (avec une brosse comme celle en poils de sanglier). C'est pareil pour l'eau chez moi, du coup, je termine par un rinçage au vinaigre de cidre :)

      Supprimer
    3. Ah ok. Bon bah encore pire si je peux même pas me rincer les cheveux :(

      Supprimer