jeudi 25 juin 2015

A la découverte de l'Arche féline : Attention aux chats!

Ce soir je vous emmène dans un endroit insolite que j'ai visité le mois dernier pendant notre week-end à Rouen : L'arche Féline de Vascoeuil.


Née sous l'impulsion d'un couple de passionnés Gérard(qui a fait Koh Lanta) et Monique, l'Arche féline est un site unique en Europe où se côtoient une trentaine de races de chat différentes.



L'aventure commence en 1999. Le jour où une petite boule de grands poils, Opale une persane bleue puis Ortéga jeune mâle crème vint la rejoindre pour agrandir le foyer .

.. Puis un autre jour en expo,  Obsession une petite femelle bengal croisa le regard de Gérard et ce fut pour lui un vrai coup de foudre.

Comme je vous le disais il y a pas moins de 35 races différentes à l'Arche féline : british shorthair , abyssin, somali, oriental, siamois, sokoké, sibérien,scottish-fold et highland-fold, bombay , american-curl . 

"Nous espérons apporter un peu de bonheur à ceux qui nous rendent visite mais eux nous en apportent beaucoup en appréciant nos chats."


















Cet espace a été créé spécialement pour leurs chats et pour leurs visiteurs, afin de permettre au public de découvrir des chats dans leur vie de tous les jours.
L'entrée est payante (4,50€) ce qui les aide à l'entretien des espaces des  chats et leur permet de continuer à rechercher des chats rares comme le sokoké.

"A la maison, il y a toujours un petit café pour le visiteur et à l'arche féline ce coté convivial est conservé avec le thermos de café prêt pour nos visiteurs et un petit coin avec des tables est prévu pour ceux qui veulent prendre leur temps et communiquer avec nous ou le voisin d'à coté ; nous trouvons qu'il y a trop peu d'endroits et de moments où l'on peut échanger avec son voisin quelques mots sans arrière pensée."

Ils n'en oublient cependant pas leur travail d'éleveurs et continuent leur travail de sélection et d'amélioration des races tel que le bengal .

L'arche a également été conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite. En 2007, ils ont même obtenu le label national tout handicap.

L'arche féline a toujours des naissances. Les futures mamans passent les dernières semaines de gestation,  en se prélassant sur le lit de leurs maîtres . Dés la naissance, les petits entendent les bruits habituels de la maison et sont à l'abri dans leur nurserie au coeur de la maison ce qui fait que les chatons ont très vite plongés dans le quotidiens d'une famille humaine.

Pour les plus âgés des minet a été aménagé le jardin des bisous où de grosses boules de poils viennent squatter vos genoux faire des câlins et ronronner à n'en plus finir. Et croyez moi sur parole pour l'avoir vécu, il est très difficile de s'en séparer car ils ne voulaient plus nous quittés et nous non plus d'ailleurs.


L'Arche féline
3 Route de Rouen
27910 Vascœuil
02 35 23 10 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire