mardi 21 juillet 2015

Faire sa propre lotion maison : DIY du mois #5

Bon comme hier on parlait lotion, et bien aujourd'hui je vous propose non pas une mais plusieurs petites recettes faciles à faire pour chaque type de peau, glanées ici  et là. Comme ça plus d'excuses! On aura toute notre lotion faite maison.


Lotion pour les peaux sèches.


Pour la réaliser, rien de plus simple, faites infuser deux sachet d'infusion de fleur de camomille pendant 10 minutes dans 250 ml  de litre d'eau minérale. Retirez ensuite les sachets et transvasez l'infusion dans une bouteille ou un vaporisateur. Cette lotion apaise les peaux qui tiraillent, et rééquilibre le teint. Elle est recommandé pour les enfants afin d'apaiser les démangeaisons de la varicelle. Elle se garde entre 1 et 2 mois et vous pouvez la conservée au frigo pour un petit coup de fraîcheur supplémentaire. 



Lotion  pour les peaux grasses


Pour cette recette mettez une grosse poignée de fleur de lavande (ça marche aussi très bien avec la lavande séchée)  dans 250 ml de litre d'eau minérale. 
Laissez la préparation infuser environ 15 minutes et filtrez ensuite le liquide. 
Par contre, cette lotion ne se conserve que environ 1 semaine dans une bouteille à l'abri de la lumière. 




Lotion régulatrice pour les peaux  à tendances acnéique


Râpez le zeste d'un citron et pressez le, puis rajouté 250 ml d'eau minérale et portez le tout à ébullition et laissez infuser un bon quart d'heure. Filtrez et versez le tout dans un flacon ou un vaporisateur. Cette lotion ne s'utilise  par contre que le soir car le citron est photosensible! 
Le citron est un antibactérien naturel il est donc parfait pour désinfecté les boutons et permet également d'estomper les cicatrices causés par le boutons ainsi que les tâches brunes dues au soleil. Vous pouvez la conservé également une semaine au frais.


Lotion tonifiante pour les ternes et/ou mixtes


Comme précédemment, zestez et pressez une orange et faites infuser pendant 15 min dans 250 ml d'eau minérale.  
Cette lotion permet d'harmoniser le teint et convient également très bien aux peaux sèches ou sujettes aux impuretés grâce à ses vertus calmantes.
Elle peut également être utilisée en lotion de rinçage pour les cheveux secs.
Elle ne se conserve également que une semaine au réfrigérateur.


Et on termine en beauté:



 Lotion pour touts les types de peaux


Portez à ébullition 500 ml d'eau minérale, hors du feu, jetez 200 g de pétales de roses non traitées dans l'eau chaude. Laissez ensuite macérer la préparation pendant 48 heures à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Filtrez ensuite le tout et versez le dans votre flacons bien nettoyé.

L’eau de rose purifie et tonifie la peau, elle est adaptée aussi bien pour la peau sèche que pour la peau grasse car elle permet de rééquilibrer, d'hydrater et de matifier. C'est également un très bon cicatrisant pour les peaux acnéiques. L'eau de rose permet elle aussi d'estomper les tâches, les vergeture et est un antirides naturel.

Difficile de faire plus complète que l'eau de rose.

2 commentaires:

  1. Oh merci pour toutes ces petites recettes rapides et simples ! :)
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer