samedi 1 août 2015

Question existentielle #5 : Pourquoi ne faut-il pas utiliser de produits capillaires à base d'huile essentiel quand on a les cheveux fins?

C'est par cet après midi pluvieux les yeux rivés sur la boîte à images qui diffuse l'émission de la Grande Prêtresse de la mode: Oh toi grande et Fatale Christina !! Encore une fois Christina est la reine du bon conseil et affirme à qui veut l'entendre:

 "Ma Chérrie, quand on à les cheveux fins, SURTOUT PAS de produits pour ton cheveux avec des houiles essentielles!!!"

Ahhh! Oui grande déesse du fashion!!! Mais Pourquoi? Et puis comment je sais si j'ai les cheveux fins ou pas?

Alors on oublie de suite la technique de la queue de cheval, car on peut avoir le cheveux fin et avoir une chevelure très fournie et inversement, avoir les cheveux épais mais avoir peu de cheveux.
Il faut donc savoir que, le cheveu fin est presque translucide lorsqu’on le regarde à la lumière, à plus d’un mètre on ne peut pas le voir, même sur une surface qui contraste avec la couleur du cheveu. Lorsqu’on roule un cheveu entre ses doigts, on sent comme un fin fil de soie, il peut même être difficile de le sentir. Si vos cheveux ne sont pas abîmés mais qu'ils cassent facilement est également signe de cheveux fins.


Vous avez les cheveux fins?? Alors pourquoi ne pas utiliser de produits à base d'huiles essentielles?
Et bien figurez vous que j'ai eu énormément de mal à trouver une réponse à cette question, en fait je sèche carrément. 
Bien au contraire des articles en veux tu, en voilà préconisant le bienfait des huiles essentielles pour les cheveux fins, les épaissir et les rendre plus forts.
Cependant, au fur et à mesure de ma recherche, une réponse s'offre à moi, elle devient même presque évidente:
On a souvent tendance à confondre les huiles essentielles et les huiles végétales, et je vais essayé de vous expliquer la différence :


Les huiles végétales (Olive, Bourrache, Noix, Macadamia, Noix de Coco), sont des corps gras, elles ont donc une texture huileuse, elles ont toutes des propriétés nourrissantes, protectrices et assouplissantes.
Elles sont vierges et extraites par première pression à froid des graines de la plante et servent de base à l’incorporation d’huiles essentielles pour des soins spécifiques.


Les huiles essentielles (Lavande vraie, Camomille romaine, Menthe poivrée), n’ont pas de texture huileuse. On l'appelle huile essentielle, car elle est extraite de l'essence contenue dans les différents organes de plante aromatique.
Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de différentes parties de plantes (écorce, feuilles, fleurs, semences) ou par pression à froid pour les zestes frais d’agrumes.

Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales. Certaines, comme l’huile d’Amande douce, de Coco, d'Olive ou d'Argan sont d’ailleurs recommandées.
Au contraire, les huiles essentielles sont très puissantes car ce ne sont en réalité pas des huiles à proprement parlé mais des essences très concentrés ajoutés à une huile végétale et ont de nombreuses contre-indications à bien lire avant leurs utilisations. 

Les cheveux fins étant donc à la base très fragiles, l'utilisation d'huiles essentielles risque donc de les fragilisés encore plus.

Alors oui aux huiles végétales mais attention avec les huiles essentielles lisez bien les contre-indications.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire