lundi 19 octobre 2015

Shampoing solide home made - purifiant et anti-chute

Hello les Choupinettes

On reste dans la catégorie "atelier du petit chimiste" Je penses que ça va devenir une habitude, aujourd'hui je vous présente et vous explique comment faire votre propre shampoing solide à l'ortie piquante et argile blanche. C'est un shampoing que j'ai fais pour Chachounet car l'ortie piquante aide à lutter contre la chute des cheveux et l'argile purifie les cuirs cheveux gras et sensibles.



Cette recette contenant du Sodium de coco Sulfate (ingrédient lavant et moussant d'origine végétal issue de l'huile de coco) Il est absolument obligatoire de porter un masque ou de vous couvrir les voix respiratoire car il est irritant (mais pas mortel je vous rassure)



Avant de commencer pensez impérativement à désinfecter votre matériel du bol au contenant en passant par vos ustensiles soit à l'alcool à 70° ou gel hydroalcoolique soit en les plongeant dans l'eau bouillante (inutile de vous préciser de ne pas faire ça avec du plastique.


Pour cette recette (pour un shampoing de 40gr) j'ai eu besoin de :


- 28 gr de tensioactif Sodium Coco Sulfate 
- 4 gr soit 4 ml d'infusion de thym (mais vous pouvez très bien utiliser de l'eau minérale)
- 3 gr d'argile blanche (ou verte) en poudre
- 5 gr d'ortie piquante en poudre (100 gr/2,50€)


Phase 1:
Dans un premier temps, faites fondre au bain marie, le coco sodium sulfate avec les 4 ml d'infusion (ou d'eau), jusqu'à obtenir une pâte collante (le Sodium Coco Sulfate e fond jamais complètement mais forme une pâte collante dans pas d'inquiétude).

Je vous conseille de laisser le bol dans l'eau chaude car la pâte durcie très vite 

Phase 2:
Une fois le mélange obtenu rajouter l'argile puis mélangez.
Rajoutez ensuite les 5 gr de poudre d'ortie toujours en mélangeant. Si vous trouver que le mélange est épais ou qu'il ressemble à une pâte sablée vous pouvez rajouter quelques gouttes d'eau ou d'huile de coco. 

Phase 3:
Déposer votre mixture dans le moule de votre choix et mettez le au frigo et laissez le au moins une heure.



Démoulez le ensuite et laissez le sécher à l'air libre au moins 3 jours avant de vous en servir.


Et comme d'habitude je vous laisse avec une petite vidéo qui vous montre les étapes et pour que vous puissiez vous repérer (ou vous inspirez) même si encore une fois les ingrédients sont différent, les étapes sont les mêmes j'ai d'ailleurs déjà réaliser ce shampoing pour moi ( il n'est pas très joli et je ne l'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder)

.

1 commentaire:

  1. Hello ! Super recette merci beaucoup, le mélange argile / ortie doit être top en effet :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer